cheval sud!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

PETITE MISE AU POINT !!

+5
pyxie
foufou82
notiana
angéline
cathy82
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Ven 7 Nov - 20:08

JE SUIS AGRICULTRICE, ELEVEUSE DE VEAUX DE BOUCHERIE !
ET j'aime les animaux !!! je devrais sans doute avoir honte hein ? et ben non !!!!!
Nous humains mangeons de la viande, c'est dans notre nature ! bien sûr certains s'y refusent, mais ils doivent compenser et manger des produits issus des animaux, en clair, le poussin dans l'oeuf !
Donc, que peut on faire si on aime les animaux ! acheter sa viande en barquette et s'occulter l'animal dont provient le morceau ! c'est une solution ! mais ce n'est pas dans mes principes .... et j'aime le contact avec les animaux, les soigner, les voir vivre, et je sais moi, que les veaux qui sont dans mon étable, j'ai fait mon possible pour qu'ils passent au mieux le temps qui leur ai destiné !
ces veaux sont issus des troupeaux laitiers, ce sont uniquement des mâles ! c'est un élevage dont les paramètres doivent être biens gérés, et la rentabilité ne se fait que par économie d'échelle, ce qui explique le nombre par site d'élevage.
Notre bâtiment est aux nouvelles normes, il est conforme aux exigences européennes concernant le bien être animal, les animaux sont sur la paille et sont alimentés à volonté !

Je fais cet élevage intensif par choix, en fait je sais pas si tout le monde peut comprendre, mais j'ai voulu m'impliquer dans l'élevage de veaux, ces petits veaux qui, il n'y a pas si longtemps étaient enfermés dans des caisses pour ne pas pouvoir bouger ! j'ai voulu contribuer à changer les choses en créant un élevage ou les veaux pourraient bouger ........ c'est chose faite !
Les contraintes d'élevage impliquent une certaine limite dans la surface de l'aire d'exercice, mais j'ai le sentiment que ces veaux vivent au mieux dans notre étable, et la situation s'améliore aussi chez bon nombre d'éleveurs .......

Voilà, après les mauvais sous entendus, je tenais à ce que tout le monde sache afin qu'il n'y ai pas de compromis, je n'avais pas présenté l'élevage car ce sont des animaux destinés à la viande donc on ne doit pas s'y attacher, et perso j'aime pas voir les photos des animaux plus de ce monde !
J'élève aussi des moutons, dont une brebis restera la mascotte, ma bibiche !
Et je fais des céréales en culture raisonnée.....

Voilà, vous pourrez vous exprimer sur ce post, je comprends les avis différents, je ne comprends pas les attaques malsaines, car je n'ai pas inventé mon travail, j'essaie de l'améliorer .....
Et je travaille en tout bien tout honneur !
Par respect, vous comprendrez bien que je ne veux pas recevoir de mauvaises critiques ailleurs que sur ce post, par respect pour moi et pour tous, afin d'éviter de polluer les post !!!
En tout cas je regrette bien sincèrement d'avoir un jour donné à une certaine personne, un couteau avec lequel elle tente aujourd'hui de m'égorger Rolling Eyes
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  angéline Ven 7 Nov - 20:51

Mon rêve :être fermière!(j'ai finalement opté pour infirmière)
Donc en seconde j'attaque une formation dans l'agriculture avec comme spécificité la production animale.Tellement passionnée j'ai eut le bac et je continue sur un BTS transformation des viandes.J'ai fait des stages chez des éleveurs,des maquignons et enfin en abattoir bovin.Et j'ai aimé cette formation et les gens que j'y ait rencontré.Certe ils doivent avoir du résultat mais je n'ai que trés rarement vu des animaux maltraités.Les gens qui vivent de ces filières sont soucieux du travail bien fait et respecte les animaux qui leur permettent de vivre.Il ne faut pas pour autant croire que tout est rose ,ce monde est plein de pourris .
J'ai a plusieurs occasions vue Cathy en plein travail et pour moi elle ne fait pas partie des méchants loin de là.C'est quelqu'un de courageux qui durant les quelques mois ou ces veaux sont chez elle s'en occupe de son mieux.Ces animaux ne sont pas terrorisés ,ils sautent partout et n'ont pas peur de l'homme.
Quoiqu'il en soit il faut bien manger et moi j'aime la viande.Et pire encore mon mari est chasseur!!!!
angéline
angéline
pro
pro

Messages : 616
Date d'inscription : 07/12/2007
Age : 47
Localisation : la sauziére st jean

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  notiana Ven 7 Nov - 21:39

je n'ai rien a redire! tout est dit!
notiana
notiana
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 47
Localisation : graulhet

https://chevaltarn.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  foufou82 Ven 7 Nov - 22:44

a moi sa me pose pas de probleme !je mange de la viande ainsi que ma famille ! tu a un métier difficile ! sa ces sur!
et il faut beaucoup de courage pour faire ce métier !
foufou82
foufou82
pro
pro

Messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 47
Localisation : 82400

http://www.chevalblog.com/cathy

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Ven 7 Nov - 23:17

Merci les filles de votre soutien !! sunny
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  pyxie Ven 7 Nov - 23:47

je respecte aussi ton metier, qui est vraiment difficile. Un de mes ex est eleveur de vaches laitières (a caussade), durant les quelques mois où nous avons vecu ensemble j'ai eu un apperçu, ben chapeau a ceux qui comme toi se lancent là dedans, ya pas d'horaires, et le revenu n'est pas en proportion du boulot.
pyxie
pyxie
pro
pro

Messages : 539
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 45
Localisation : Saint-Arroumex 82

http://poneys-decalco.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  anoute6 Sam 8 Nov - 0:13

moi je suis petite fille d agriculteur donc je comprend parfaitement pis suis pas trés fan du bio lol ( il est vrai que c est trés cher) je suis pas une grosse mangeuse de viande mais j aime bien ca quand meme ( a part le cheval lol )
anoute6
anoute6
pro
pro

Messages : 357
Date d'inscription : 30/12/2007
Age : 40
Localisation : rabastens

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Sam 8 Nov - 0:18

merci, j'apprécie ......
votre soutien me fait chaud au coeur !
c'est vrai que le veau de boucherie a mauvaise presse, mais c'est à nous de relever la tête et de redorer le blazon !
Nous sommes toute une organisation de producteurs à défendre la profession, à faire évoluer les conditions d'élevage, tant pour l'éleveur que pour l'animal.
De plus cet élevage ne se fait qu'avec le concours d'entreprises qui gèrent l'amont et l'aval, un technicien passe toutes les semaines pour le suivi, nous sommes régulièrement contrôlés, nous avons un cahier des charges précis et un suivi pour le label qualité.
Un animal qui souffre est un animal qui ne profite pas ou peu, et aujourd'hui plus d'hormones (heureusement) pour rattraper ! donc l'intêret est pour le respect de l'animal !
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  Nathalie Sam 8 Nov - 11:26

moi aussi je suis de famille d'agriculteur et ce metier est très dur. c'est pas moi qui vait dire le contraire et on ne fait que dans les céréales maintenant.
Et il y a une vingtaine d'année mes grands parents faisaient dans les vaches laitières et bien sur les petits veaux mâles étaient vendus pour la viande, fallait bien vivre.
Je ne me rapelle pas très bien mais ils allaient avec leurs mères au prè et étaient bien entretenu.
C'est vrai que le metier d'agriculteur est dur surtout en ce moment et en plus une femme doit etre encore plus dur.
Pourquoi critiquer les gens qui font tout pour améliorer les conditions de vie des animaux destinés à la consommation humaine, hein franchement, je crois qu'il a plus grave.
Si tous traités mieux ces animaux là surtout lors des transport, il y aurait moins d'animaux morts qui arrivent à l'abbatoir.
C'est sur Cathy fait de l'élévage de veua de boucherie et alors si les veaux sont un entre eux dans un grand espace et bien soignés où est le problème.
Après pour ce qui est du bio, effectivement le prix est très cher et puis quand on a la possibilité d'avoir un potager on peux se faire ça même son bio.
Nathalie
Nathalie
pro
pro

Messages : 258
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 46
Localisation : FRANCON Haute Garonne

http://nathbreyer.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Sam 8 Nov - 17:02

merci nath.....

bien sûr il vaudrait mieux avoir les veaux sous leur mère ! si c'était possible !
çà l'est pour les races à viande, mais pas pour les pauvres petits issus des troupeaux laitiers !
la sélection fait que les choses sont ainsi !
Je pense qu'il faut s'assumer tels que nous sommes............ et nous vivons en communauté, ne l'oublions pas ! nous ne pouvons voir les choses que de notre fenêtre !
Moi j'aime la vie, j'aime les animaux et les humains aussi, même si certains sont perverts, mais nous avons aussi des gens biens !
J'aime les gens que je cotoie, même s'ils sont différents de moi !
Ce que je n'aime pas c'est le sectarisme !
Tiens par exemple certaines personnes aiment marcher à pieds dans les chemins.........d'autres aiment faire des randos à cheval dans les chemins..........d'autres encore aiments s'y promener en quad..........d'autres en moto cross.........
Pourquoi ne pouvons nous pas tout partager ! certains veulent interdire les chemins aux quads, parce qu'ils n'en font pas et trouvent cela dérangeant, d'autres veulent interdire aux chevaux pour les mêmes raisons, d'autres au motos.........!

pourquoi critiquer l'activité de l'autre ????
Pourquoi ne pas s'organiser pour vivre ensembles ???
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  teresa Dim 9 Nov - 15:04

ah ça fait du bien de vider son sac
MERCI térésa. Oui il faut dire que sans la traduction éronnée de ma réponse au post sur la cheval assassiné, Cathy ne ce serait pas dévoilait ainsi lol!
En tout cas moi je te soutiens pas dans ton activité professionnelle, PETITE MISE AU POINT !! 549368
Mais dans ta vie de passion auprès des chevaux et de mère. PETITE MISE AU POINT !! 658996
De toute façon nulle n'est parfait et je dois bien me dire, que PETITE MISE AU POINT !! 649518 .
PETITE MISE AU POINT !! 161618 PETITE MISE AU POINT !! 161618 PETITE MISE AU POINT !! 161618
Heureusement que moi je prends pas la mouche PETITE MISE AU POINT !! 180110 car moi par contre j'en ai pris plein le PIF PETITE MISE AU POINT !! 581778
teresa
teresa
pro
pro

Messages : 450
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 48
Localisation : puygaillard de quercy 82800

http://challal.teresa@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Dim 9 Nov - 17:50

Térésa il me semble t'avoir déjà dit de faire attention à tes écrits !!!!
tu m'a fait bien mal ! toi particuliièrement car tu sais très bien ce que je fais, quelle est mon activité et peut être à peu près comment on travaille !!!!
J'aurais pas apprécié ce discours de quelqu'un d'autre mais j'aurais été moins piquée !!!
Pourquoi porter une attaque sur une profession que tu sais que certaines personnes la pratiquent ? et que tu sais bien qu'en plus les choses sont faites dans les règles ??? de plus que je suis moi aussi sur le même forum que toi ??
tu as attaqué une profession en plein bouleversement, et pleins de choses que tu ne connais pas sur le métier, ce que tu as vu dans ta formation c'est l'ancienne mode et pas la mienne !!!
Et que crois tu que je me serais jamais déballée sans toi ?? penses tu que ce déballage m'apporte quelque chose ??
ça ennuie tout le monde !!!
Sache que toutes les personnes qui sont venues chez moi, je leur ai expliqué mon travail avant qu'elles viennent ! qu'elles aient le choix de vouloir venir ou pas !
J'aimerais bien savoir térésa ce que tu ferais de tous ces petits veaux mâles qui n'ont plus lieu d'être pour les élevages laitiers, tu te rends un peu compte du nombre que ça représente ???
Figure toi que l'élevage intensif de veau à été inventé pour donner un débouché à ses petits veaux ! sinon faudrait les euthanasier à la naissance !
Et dis toi qu'on est trop nombreux, même et surtout en france, par rapport aux surfaces disponibles, pour se nourrir sans élevage intensif ! et je parle de se nourrir, je parle pas d'oppulence chez les familles riches !
Je connais bien des personnes qui achètent peu de viande .....
Moi je suis allée me promener sur vayssac avec ma fille ce matin, on s'est régalées, on a découvert de nouveaux chemins et on a fait une belle boucle ! ça m'a bien changé les idées, plutot que d'aller sur les chemins que tu m'a fait découvrir !
et je suis étonnée que tu aie été seule ce matin car j'ai croisé franck et cathy avec deux amis que tu connais sûrement, je pensais bien qu'ils allaient te rejoindre ! ils avient les vans au Gouyre ....
Heureusement que tu m'a pas appelée, je pense que là j'ai bien besoin d'avaler la pilule !
Tu en prend peut être plein le pif mais j'en ai pris plein aussi, faudrait pas se servir de l'écran pour ce genre de truc !
tu peux pas critiquer une profession comme ça, vraiment, en plus tu précises les vaches et je dois pas être concernée ??? falait parler des cochons ou des poules !!!
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  teresa Dim 9 Nov - 21:02

Térésa il me semble t'avoir déjà dit de faire attention à tes écrits !!!! c'est vrai et je m'y applique crois moi mais je ne dois pas être au point encore. PETITE MISE AU POINT !! 392675

tu m'a fait bien mal ! toi particuliièrement car tu sais très bien ce que je fais, quelle est mon activité et peut être à peu près comment on travaille !!!! Je m'excuse de t'avoir peiné, sincérement,MAIS POUR AVOIR PRIS la mouche comme ça, moi qui te connais bien plus ZEN. Tu dois être accrant en ce moment PETITE MISE AU POINT !! 688513

La profession je ne peux que la critiquer " PETITE MISE AU POINT !! 581778 pour être logique avec moi même, sincèrement, je rêve d'un monde meilleurs, où même les animaux ont leur place avec dignité et respect. Je ne peux aller dans le sens de ta profession, ce serait me mentir, voir pire encore te mentir et mentir à tout les gens qui me cotoient ou pensent comme moi.
>Penses tu que ce déballage m'apporte quelque chose ? Oui biensûre, être honnête avec soi apporte toujours quelques chose. Regardes les gens du forum ne sont pas choqués par ton métier et même mieux encore certain te soutiennent, c'est génial " En aurais tu douté" ?. Cathy c'est ta profession pas la mienne et c'est normal de parler de sa profession et d'en être fière. Je suis dans le bio, oui je sais la filière opposée, PETITE MISE AU POINT !! 688513 et je suis fière d'être dans le bio, je l'ai choisit et je l'aime cette filière comme toi tu as choisis et tu aimes la tienne.

J'aimerais bien savoir térésa ce que tu ferais de tous ces petits veaux mâles? Déja je ne sais pas le nombre que représente ces pauvres petits veaux mâle. Personnellement j'en sais rien mais je sais ce qui arrive dans les magasins où l'on jéte les non vendus à outrance, oui de la viande de veau il s'en jete, de poule et de cochons aussi tu me diras .Sans parlé des prix sacrifiés car ces pauvres bêtes SATURENT le marché, où l'Inde, l'Argentine et d'autres pays producteurs nous inondent déjà notre marché VIANDE. Alors on fait quoi, on remplit les congélateurs de la France!!! Histoire que les prix baissent pas trop " A quoi serve nos impots" et qu'on saigne pas d'avantage les eleveurs français. Moi je crois qu'aulieu de chercher à produire d'avantage, je trouverais plus logique que l'on 'estime ce surplus, ainsi on pourrait déjà moins élévé de ces animaux. Ensuite, le lait n'a jamais été vendu à son juste prix. Le prix du lait que nous avons dans nos magasins est faussé par les aides, et cet effet pervers rend rare les paysans qui vivent de la vente de leur lait. Je ne vais pas te parler de PAC ni des subventions liés au quota laitier. QUOTA suspendu pour nos amis les chinois oui oui oui on maltraite nos peTits veaux pour apporter du Calcium aux nouveaux riches chinois.
Le lait serait vendu à son juste prix 1€ le litre " au producteur" OUI OUI OUI on en consommerait nettement moins, on utiliserait des alternatives au tout produits laitiers et des veaux, il s'en naisserait probablement moins.
Voilà cathy, c'est également pour ça que nous ne consommons que très rarement des produits laitiers. Nous sommes tous responsables de nos faits et gestes et c'est pourquoi j'essaye avec toute ma famille de limiter au maximum cette emprunte négative sur le règne animal qui inflencie le notre.
flower
Voilà Cathy, j'espère avoir été claire, j'ai fait le plus court, et j'espère que tout ce qui est écrit ne te gênera pas .Je crois d'ailleurs que de tout ça, 'on en a déjà parlé.
On creuse sa tombe avec sa bouche " Hippocrate" PETITE MISE AU POINT !! 658996
teresa
teresa
pro
pro

Messages : 450
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 48
Localisation : puygaillard de quercy 82800

http://challal.teresa@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Dim 9 Nov - 23:24

"on creuse sa tombe avec sa bouche" lol ! fais attention de ne pas creuser la tienne lol!
tu trouves bien normal ce que tu dis, tu te moques pas mal de l'impact sur autrui, ben si tu te sent bien comme ça !
En tout cas moi je n'ai rien à prouver à personne, et je n'ai nullement besoin de ton aide pour être honnête "sainte thérésa"
tu es dans le bio, comme tu dis une filière bien opposée, mais quelque part j'ai l'impression de te faire concurrence involontairement pour susciter tes attaques et ton envie que je dise haut et fort sur le forum, quand, comment, et pourquoi je travaille, que j'explique mon métier, moi plus que d'autres, que je doive le justifier.......
Tu rêves d'un monde meilleur, soit, continue ton rêve qui n'est réalisable que s'il est solitaire ! mais nous vivons en société !
Achète ta viande en barquette ou emballée chez ton boucher et occulte toi la personne qui a élevé l'animal, la personne qui lui a donné la mort, la personne qui l'a découpé ! et continue de bien te porter ! Au moins tu pourras prétendre haut et fort que toi tu es entière, franche, et vraiment quelqu'un qui s'assume sous tous les angles ! PETITE MISE AU POINT !! 658996
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Dim 9 Nov - 23:37

je suis bien d'accord sur le fait de produire moins et mieux, d'éviter les gaspis, enfin un monde ou tout serait propre, mais est ce réalisable d'un coup de baguette ? ne peut-on pas améliorer les choses petit à petit ??
J'ai créé une étable d'engraissement, sache qu'une autre à été fermée ! une étable qui produisait dans des conditions moins honorables (veaux en caisse), je vais en ouvrir une autre, et une autre fermera !
La production ne peut pas être changée comme ça d'un coup de baguette, une vieille étable ferme, une nouvelle ouvre, avec des nouvelles normes, des nouveaux objectifs ......
La production de veaux de boucherie ne peut pas être étendue, c'est une consommation exculivement française, donc pas de marchés extérieurs ou peu.......
c'est donc en ouvrant des étables nouvelles que nous éradiquerons les étables anciennes, et nous avons presque atteint notre but !
Le monde que tu dis ce serait bien oui, mais j'ai peur de ne plus être de ce monde quand il sera à l'horizon !
et pour ma part, je vois les choses telles que je peux les voirs aujourd'hui !
je ne te demandes pas d'approuver mon travail, loin de là, juste si tu aimes pas tu laisse tomber, pas la peine d'épiloguer la dessus, enfoncer le couteau ne sert à rien ......
On n'a chacun nos façons de penser, d'accord je dois accepter la tienne, mais fait aussi l'effort d'accepter la mienne et ne dit pas que ce que je fais c'est pas bien, que je fais volontairement souffrir les animaux, tout ça parce que tu prèfères rêver à un monde meilleur sans regarder le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui ......
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  teresa Lun 10 Nov - 1:05

R.A.S
teresa
teresa
pro
pro

Messages : 450
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 48
Localisation : puygaillard de quercy 82800

http://challal.teresa@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Mar 11 Nov - 16:35

juste un petit apperçu des conditions d'élevage ...............
PETITE MISE AU POINT !! 13122010
photo de mauvaise qualité car prise avec le tel portable .......
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  barbara81 Lun 17 Nov - 21:19

Cathy?? As tu lu ce livre stupéfiant sur l'agriculture intensive qui se titre " les saigneurs de la terre" de Camille Guillou, chez albin michel??
Il m'a bouleversée... Je pense que tu devrais le lire!! c'est super poignant et ça m'a franchement appris un tas de choses sur le métier que j'aimerais pratiquer!
barbara81
barbara81
pro
pro

Messages : 436
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  notiana Mar 18 Nov - 15:11

il parle de quoi exactement ce livre?

si tu peux nous en donner les principaux sujets abordés?
notiana
notiana
Admin

Messages : 1816
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 47
Localisation : graulhet

https://chevaltarn.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Mar 18 Nov - 19:24

euh barbara j'avoue que je te suis pas trop ...... le titre est pas top et en quoi tu as appris sur le métier que tu aimes ??
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  barbara81 Mar 18 Nov - 21:53

J'ai pas dit le métier que J'AIME, mais que j'AIMERAIS FAIRE... Je parle pas de l'intensif mais de l'agriculture en général, travailler avec la terre!! Bon moi je pense plutôt devenir "paysan", je trouve que c'est plus indicatif de ce comme quoi j'aimerais être considérée.. Et je trouve ce môt super positif!! l me fait penser à ms grands parents travaillants leurs champs avec leurs boeufs et leurs chevaux!!

En fait c'est un agriculteur breton qui l'a écris pour témoigner de l'évolution de l'agriculture du temps où ses parents tenaient la ferme jusqu'à aujourd'hui où ce monsieur à la cinquantane!!
Il raconte son histoire et celle de ses camarades agriculteurs bretons et c'est super intérréssant!!
Il dévoile quelques anecdotes qui se passent en coulisses... Et dénonce en passant le chantage que pratiquent énormément de boîtes agricoles ( je parle de vendeurs de graines, de bétail, de produits, de matériel etc... Ces hommes d'affaires qui vont et viennent dans les fermes pour exercer une sorte de chantage sur les occupants... En leur promettant de l'or.... J'immage là bien sur!!)
Je savais pas tout ça... Et puis l'écrivain parle de son métier avec amour et coeur et défend sa terre!! C'est une belle preuve de courage que d'avoir écrit ce livre!!

Bien sur, il sagit de son histoire à lui et de l'histoire des paysans bretons... Et si je te le conseille Cathy c'est parcequ'il me semble être un livre à lire et à conseiller!!
Le titre je l'ai pas inventé, j'y peux rien!! Mais c'est justement pour attirer l'attention je présume!!
barbara81
barbara81
pro
pro

Messages : 436
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Mer 19 Nov - 12:29

ah ! lol! j'ai falli avoir peur ! tu disais qu'il t'avais bouleversée, donc je comprenais pas trop !
oui je pense bien que cet agriculteur a bien des choses à raconter, les personnes de cette génération ont vu une telle évolution !!
leur conditions de travail était dures, la condition des animaux aussi, mais ils ont vécu une belle époque tout de même,
ben si tu aimes ce métier, ça complèterait bien ce que tu veux lancer !
si tu as quelques terres tu peux faire des produits maraîchers bio, ça marche bien....
(térésa) je suis pas contre le bio moi, juste qu'il me serait impossible de payer ma ferme, car moi j'ai dû tout acheter puisque je n'ai pas de famille avec du terrain......
mais un jour, pourquoi pas reconvertir, surtout les terres car on n'est pas vraiment en intensif, je dirais plûtot bio sans en avoir le label !
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  teresa Mer 19 Nov - 13:00

un producteur de veau en intensif qui fait des céréales bio.
Je ne crois pas qu'écocert te donnera le label pas à cause des veaux mais à cause des épandanges. Avec tout la complexité de système de controle, je ne serais pas surprise que ça te soit possible quand même si tu prouves que tu laisses ton fumier se composter 2 années.
Tu sais des produits bio, y'en manque terriblement, l'idée ne me choque pas lol! Ca s'appelle être malin et s'avoir jonglér avec la demande des consommateurs, viande pas chère, céréales bio.
PETITE MISE AU POINT !! 658996 PETITE MISE AU POINT !! 658996 PETITE MISE AU POINT !! 291114
teresa
teresa
pro
pro

Messages : 450
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 48
Localisation : puygaillard de quercy 82800

http://challal.teresa@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  cathy82 Mer 19 Nov - 13:35

sais tu ce qu'est le fumier de veaux ?? tu t'imagines quoi, qu'on met pleins de produits, que les veaux sont poussés à l'hormone et aux produits ? ça fait quelques temps que c'est plus d'actualité, une bonne vingtaine d'années sans doute !
en normandie j'ai visité une ferme bio, en fait à moitié bio, et il utilisait le fumier de ses vaches, elles pas bio !
les petits veaux naissaient pas bio, ils les mettaient dans un bâtiment isolé des vaches, et au bout de quelques temps, je sais pas si c'est trois ou quatres mois, ils deviennent bio !!
ben heureusement qu'un jour on peut se reconvertir, parce qu'il y aurait pas beaucoup de surfaces qui pourraient passer bio !
et toi tes terres elles sont bio depuis quand ?? et avant il me semble qu'il y avait pas des vaches bio sur tes prairies ??
cathy82
cathy82
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 54
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  barbara81 Mer 19 Nov - 20:11

Faut pas voir le bio comme quelque chose de pur à 1OO%... Simplement parceque l'humain à tellement pollué toute la planète ( en agriculture bien autant que dans l'industrie... que dans nos propres foyers en consommant des produits de ces dérivés...) qu'il ne reste quasiment aucune terre dans le monde qui ne soit pas touchée par cette saloperie ( pardon!! hum... Mais la pollution est bel et bien une saloperie hein?!!). Le label AB est un label qui est accordé aux agriculteurs qui respecte la charte ( de moins en moins sévère puisqu'elle autorise aujourd'hui un certain pourcentage d'OGM... Certe trés faible mais tout de même!!) assez stricte tout de même puisque crée dans l'optique de préserver le peu qu'il nous reste de pas "fichu" pour le pousser à s'élargir et nous permettre à tous de s'alimenter plus sainement et plus respectueusement envers la planète et les richesses qu'elle nous offre.
Moi je cible éssentiellement des produits " nature et progrés" ( qui est un label dix fois plus stricte que le AB) autour de chez moi pour encourager les petits producteurs à continuer et à faire avancer les choses!!

Mais faut pas se leurer.. Le bio à 100% n'exsiste plus! Mais c'est pas pour autant qu'il faut se résigner à continuer à détruire à feux doux cette terre qui est à nous!

Cathy: Tes veaux ils ont bien reçus des antibio non? des vaccins?? mangent-ils des céréals "bio" ou des céréals hybrides poussés à l' Engrais et à l'azote?? Alors leur fumier n'est qu'un concentré de tout ça.... C'est en quoi je pense aussi que ce ne serait pas du bio.. Mais par contre Je t'encourage à réduire comme tu as l'air de le vouloir, peu à peu tous ces éléments dénaturés que tu utilise pour l'instant!
Dans le livre dont je te parle, le type dit justement qu'avant c'était en fin de compte bien moins difficile qu'aujourd'hui... Et non pas le contraire.
barbara81
barbara81
pro
pro

Messages : 436
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PETITE MISE AU POINT !! Empty Re: PETITE MISE AU POINT !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser